Site internet

L’Ecurie est une boutique située dans le coeur historique de Saint-Véran, et consacrée exclusivement aux produits du Queyras, ce massif à l’écart de tout ou presque, enclavé entre la chaine des Ecrins et celle du Mont Viso, et labellisé il y a près de 30 ans en Parc Naturel Régional.

Annick et Olivier Démarets se mettront en quatre pour vous faire découvrir l’artisanat du Queyras et de la région.

Et si la boutique n’ouvre pas forcément très tôt le matin, elle l’est tard le soir ! et  pratiquement toujours en hors saison.

Vente en ligne sur leur site, et vente directe à la boutique.

Magasin de produits du terroir

Vous trouverez ici les charcuteries d’appellation de montagne (saucissons, terrines, gibiers.) , les miels pur nectar et leurs dérives (pains d’épices, nougats, bonbons, hydromel, etc….), les produits des plantes sauvages, telles que : alcools, confitures, apéritifs, infusions, sève de bouleau, etc…, les pâtisseries confiserie : tartes, mendiant, chocolat fin, etc… .

jambon

Terrines, jambons, charcuteries d’Abriès

Boutique d’artisanat du Queyras

Vous y trouverez, bien sur , les fameux jouets centenaires , les créations en bois sculptés d’essences locales telles que Mélèze ou Pin Cembro , des poteries en grès Chamotte (technique très rare rendant les objets très solides) mais aussi des pièces uniques réalisées en Serpentine la pierre emblématique du Queyras ou encore des livres sélectionnes, couvrant tous les registres de la montagne, tel que la faune, flore, contes locaux, romans historiques et ésotériques, livres pour enfants, utilisation des plantes sauvages, etc. …

poteries

Poteries

Les jouets du Queyras

« La coopérative de fabrication artisanal de Jouets en bois « les Jouets du Queyras- L’alpin chez lui »a été créé en 1920 à Arvieux.
Le but était un peu révolutionnaire pour l’époque : vivre et travailler au pays en fabriquant des jouets en bois, jeux et chalet en bois, figurines d’animaux, personnages…

Sans le savoir , les créateurs faisaient de développement durable basé sur une chaîne de personnes ( les sociétaires coopérateur artisans, les revendeurs et les acheteurs finaux) avec un produit local abondant: le bois.

Le bois (pin à crochet et pin cembro) issu des forêts du Queyras ou des montagnes environnantes, est scié et séché sur place, puis transformé en jouets, chalets, figurines et objets divers par les artisans , à leurs domiciles. »

(extrait Histoire des jouets du Queyras)

Vous trouverez à l’Ecurie un bon choix de ces jolis jouets 100% fabriqués en France par les queyrassins.

jouetsqueyras

plumierscouleur     coq     poteries2