jouets du queyras logoTout le monde dans le Queyras et bien au-delà connait la petite coopérative « l’Alpin chez lui , jouets du Queyras », créée en 1920 à Arvieux, pour essayer de retenir dans la vallée pendant l’hiver les habitants . Le pasteur de l’époque a eu cette idée de leur faire fabriquer et peindre ces petits objets en bois qui font aujourd’hui le bonheur des enfants qui visitent la boutique…ou se les font offrir par les visiteurs ; et pas seulement des enfants car la gamme est large. Quel plus joli cadeau en effet que tous ces objets pensés et fabriqués sur le territoire, dans un matériau noble : le bois, matière première abondante s’il en est. Le travail du bois et la fabrication de petits objets utilitaires ou de décoration est en effet une tradition ici, et chaque village abrite des artisans passés maîtres dans l’art de travailler le bois.

jouetsqueyras

Ce sont quelques cinquante personnes qui ont pu trouver un emploi dans la coopérative jusqu’en 1945, puis treize dans les années 90.

Son activité commençant à baisser, la nouvelle gérante, Giovanna Graziosi, installée à Arvieux depuis 2009, assistée de Laurent Sylvain et Martine Philip, a décidé de relancer l’activité en faisant l’acquisition d’une machine à commande numérique, qui permettra de travailler de plus grosses pièces, des meubles pour enfants par exemple, et de diversifier l’offre, dans des locaux entièrement remis à neuf et modernisés.

Pendant votre séjour dans le Queyras, n’hésitez donc pas à aller visiter aussi cette sympathique petite entreprise locale, auquel FR3 a consacré cevendredi 17 juin un reportage à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux.

 acl facade       acl traineaux

Retrouvez-les sur leur page facebook.