Philippe Majzels, dit « Philou », de Saint-Véran, et Sébastien Chosson, d’Abriès, ont eu l’idée d’organiser un petit marché de producteurs, sur place, à Saint-Véran : il est vrai que cela manquait dans le village. Plusieurs tentatives se sont révélées difficiles à pérenniser, pour des problèmes de dates, et/ou de disponibilité des producteurs, souvent déjà accaparés par d’autres marchés dans la région.

Il manquait à Saint-Véran un endroit où, une fois par semaine, habitants et visiteurs pourraient s’approvisionner, tout en profitant de l’ambiance et de l’animation qu’apporte un marché de plein air, souvent lieu de discussion et de rencontre entre eux, mais aussi avec les producteurs locaux.

Philou

Philippe Majzels : « C’est pourquoi, avec Sébastien, l’idée nous est venue de relancer cette activité. Lui cueille les baies sauvages, et les transforme en jus de toutes sortes, en gelée, en ketchup, et boisson vitaminée. Pour notre part, nous proposons notre production fruitière en provenance de la Drôme et des Baronnies : abricots, nectarines, tomates anciennes, notre but étant qu’habitants et visiteurs apprécient le goût d’un fruit parfumé, gorgé de soleil et cueilli à pleine maturité. »

alimentation sauvage et naturelle

Sébastien Chosson : « J’ai créé mon entreprise, Cueillette en Queyras,  il y a un an , avec l’envie de fabriquer des produits naturels en utilisant des matières premières locales :

– Récolte de plantes et de baies sauvages dans le massif du Queyras : ortie, berce , épinard sauvage, plantain, serpolet, hysope, fleur de mélèze, mélilot, argousier, épine-vinette, cynorrhodon.

-Transformation et fabrication des produits à Abriès-Ristolas : vinaigres aromatisés aux plantes et baies sauvages, quetchup de cynorrhodon, nectar aux baies sauvages et pommes des Hautes-Alpes, préparations pour sauces aux plantes et soupes aux herbes sauvages, gelée de mélèze, boisson vitaminée « tonique naturel »

 

 

 

Les deux compères ont cherché d’autres producteurs locaux susceptibles de les accompagner dans cette aventure. Se sont joints à eux pour le moment :

  • Claire Andrès et Paul Verniau, de La Chèvrerie des moulins à Arvieux, qui proposent leurs fromages de chèvre fermier au lait cru, crottins frais, mi-secs et secs, tommes de chèvre, briques, fromages à tartiner aux herbes du Queyras.
  • Michel Garcin, Ferme Flaud. Elevage bovin en vente directe à Gap. Les portions sont sont conditionnées sous vide dans leur atelier de découpe agréé CE. Les animaux sont élevés et nourris selon la charte des Bonnes Pratiques d’Elevage.
  • Corinne Thiers, créatrice, de Guillestre, « Tendance bois création », qui travaille bois et matières de nos montagnes et nos rivières. Elle réalise également, sur demande, vos idées, vos envies.
  • Laurent Bergues et Natacha Heitz, « Lazuli », minéraux, bijoux, montage, création, pièces uniques, conseil lithographie, pierres du Queyras, d’Aiguilles
  • Un producteur marseillais d’olives et de tapenade.

Marché14           Marché3

Corinne Thiers           Marché 1

Nous espérons que cette initiative obtiendra le succès qu’elle mérite ! Ce marché aura lieu tous les vendredis de l’été, le matin.