La Communauté de Communes du Queyras a décidé de mettre en place la mutualisation des agences postales et des points d’accueil de l’office du tourisme du Queyras, ce qui permet de gagner un poste par village, donc de faire des économies…

Saint-Véran a été le premier à essuyer les plâtres ce printemps, c’est Peter qui vous accueillera la plupart de temps dans le local dédié maintenant à un accueil unique des usagers de la Poste et des visiteurs à la recherche de renseignements touristiques.

Il a été décidé pour Saint-Véran une ouverture l’après-midi, du lundi au vendredi et de 14h à 17h30 en hors saison.

En période d’affluence touristique (saison été et hiver), les points d’accueil seront ouverts à la journée, et le samedi matin.

Arvieux a suivi au 1er janvier 2016, c’est fait depuis hier pour Ceillac et imminent pour Molines-en Queyras, Abriès et Aiguilles vont terminer le processus le 1er décembre 2016.

A votre disposition dans chaque local, vous trouverez une tablette tactile avec laquelle vous pourrez consulter votre courrier électronique, vos comptes postaux…et un petit espace où consulter les différents documents touristiques nécessaires à l’organisation de votre séjour.

Petit à petit, les agences postales prennent la place des bureaux de poste dans nos campagnes, prises en charge non plus entièrement par la Poste, mais par les communes/communautés de communes : ce sont les agents communaux qui prennent en charge la marche du service, la Poste versant une indemnité compensatrice. Le service toutefois n’est plus tout à fait le même, ces agents n’étant pas habilités par exemple pour certaines opérations commerciales liées à l’activité de la Banque Postale.

Il demeure important de continuer à fréquenter ces petites structures et les faire vivre au quotidien pour les opérations postales courantes car le danger est grand qu’elles ne ferment aussi un jour…