Tous les ans, le 16 juillet, et ceci depuis plusieurs décennies, saint-vérannais, queyrassins, et habitants de Chianale et du Val Varaïta voisin, rendent grâce à Notre Dame du Mont Carmel dans le superbe cirque vallonné de Clausis, vaste alpage entouré de crêtes qui culminent à la « Tête des Toillies » (3175m), ou « Tête Noire »près de la chapelle du même nom.

Notre Dame du Mont Carmel est l’un des multiples noms de la Vierge Marie. Son nom serait d’origine israélienne, dérivé de Karmel ou Al-Karem, qui s’apparente à « jardin »

« Le vote le 17 juillet 1274 par le concile de Lyon de la préservation de l’Ordre du Carmel est vu par les moines comme une réponse de Marie à leurs prières, et sa protection toute particulière. Ils retiennent alors la date du 17 juillet pour célébrer la fête de Notre-Dame du Mont Carmel en signe de reconnaissance envers celle qui les a préservés de la disparition. La date du 17 juillet étant en conflit avec la fête de Saint Alexis, c’est probablement ce qui a entraîné le changement de date au 16 juillet, qui est resté la fête de Notre Dame du Mont Carmel dans l’Eglise catholique«  (source Wikipedia)

La procession part de l’église de Saint-Véran, passant par le parking de Sainte Luce, en marquant quelques arrêts tout le long du chemin jusqu’à la chapelle de Clausis pour quelques prières et cantiques.

depart du pelerinage de clausis             priere vers clausis             arrivée procession clausis

Mais cela, c’est pour les plus courageux ! La plupart des pèlerins aujourd’hui montent à la chapelle en voiture, il faut quand même compter 8 kilomètres jusque là-bas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la navette de Clausis ne fonctionne pas ce jour-là.

Vers Clausis à pied  la chapelle

C’est l’une des seules occasions, avec la date du 8 septembre, où a lieu une autre procession à Sainte Marie, à Clausis également, où vous pourrez admirer l’intérieur de cette très jolie chapelle. Edifiée par des maçons de Saint-Véran en 1846-1847, elle est composée d’une nef unique et d’un chevet semi-circulaire, coiffés d’une couverture en bardeaux de mélèze.

notre dame du mont carmel interieur chapelle de clausis

Les italiens voisins, venus par le col de Saint-Véran à pied, ou également en voiture, retrouvent les pèlerins français pour une messe concélébrée en plein air, dans ce magnifique cirque de Clausis.

la messe  pretres

apéritifles musiciensPuis c’est l’heure de l’apéritif ! Offert par l’association d’animation du village, Festi’Saint-Véran

Et c’est le pique-nique tiré du sac, échange de « croquants » fabriqués par les différentes familles de Saint-Véran ou autres, tous délicieux, tous différents. Et ceci parfois accompagnés des accordéonistes et autres musiciens venus avec leurs instruments.

Et après cette grande journée, chacun s’en retourne, qui en voiture, qui à pied, soit par l’ancien canal, une superbe balade en balcon que l’on vous recommande, soit par le bois du Suffie, à l’ombre des grands mélèzes et le long de l’Aigue Blanche.

echange de croquants            par le bois du suffie            par le canal

Le pélerinage de Clausis aura lieu ce samedi 16 juillet 2016.

Les photos ont été prises en 2010, 2012 et 2013.

la chapelle