Mardi 10 août 18 heures : conférence "Des arbres et des hommes"

Affiche conferences arbres

Des arbres et des hommes: chemins croisés au fil du temps

Suivi de la dédicace du livre ARBoREScENceS

Didier Genin

Les arbres représentent les structures vivantes les plus vieilles de notre monde. Notre doyen est un pin rabougri âgé de près de 6000 ans, qui vit dans un milieu difficile à plus de 3000 mètres d'altitude. Les traces fossiles nous indiquent l'émergence de structures arborescentes il y a plus de 350 millions, qui ont évolué pour former les arbres tels qu'on les connait aujourd'hui. Mais l'arbre n'est pas seulement un marqueur du temps qui passe; il nous indique comment il passe, avec ses changements climatiques et les évènements qui le jalonnent. De plus, l'arbre vit souvent en groupes, constituant des écosystèmes forestiers aux propriétés particulières, à la fois sur le plan écologique et comme fournisseurs de ressources pour l'Homme et les sociétés qui en dépendent. Il s'ensuit des cycles de développement des peuplements et d'usages de la forêt où, là encore, la gestion du temps prend une place prépondérante. Cette conférence invite à une petite escapade au fil du temps, un peu à la manière des scénettes du cinéma muet, avec pour guides les arbres et les forêts. Nous illustrerons cette diversité dans le façonnage des cycles temporels d'usages de la forêt à partir de cas remarquables où "Nature" et "Culture" s'entremêlent grâce à la gestion concomitante du temps long (qui s'écoule de manière linéaire) et du temps rond (qui présente des cyclicités de nature variée), pour revisiter les notions de "durabilité" et de "développement durable".

Ce sera aussi l'occasion de présenter et de dédicacer le livre ARBoREScENceS, un recueil de photographies et de poèmes de l'Auteur, qui est une invitation au voyage, par les images et par les mots, dans le monde des arbres et celui de nos sens à nous Humains.

 

Didier Genin est chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ecologue et pastoraliste, ses travaux visent à mieux appréhender la complexité des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement. Les arbres constituent bien souvent des éléments fondamentaux à la fois des paysages et des modes de vie des populations qui les exploitent et les transforment. Au fil de ses pérégrinations scientifiques à travers le monde, il est constamment ému par la poésie de ces arbres qui, en silence, éveillent nos sens et ont tant à nous dire...