Le clocher de saint veran
Le village sous la neige
Les toits de lauzes enneigés

Nul besoin d’aller bien loin pour skier heureux. Les amateurs de glisse trouveront leur bonheur sur les 36 km de pistes du domaine de Molines-Saint-Véran, sans oublier les itinéraires de ski nordique dans un environnement naturel encore préservé. Et skier dans les Alpes du sud, c’est quand même un plus : dès février, vous apprécierez la chaleur de notre soleil.

Saint-Véran propose un cadre de qualité pour pratiquer le ski en famille, un plus pour ceux qui recherchent la tranquillité, le calme et un vrai dépaysement. La station-village se situe également dans un environnement vaste adapté pour le ski de fond et la randonnée.

Vous retrouverez ici une ambiance décontractée, skierez en toute tranquillité, et vous ferez même peut-être raconter des histoires, si vous passez du côté de chez Joseph !

Ski alpin

Le domaine

Le domaine est relié avec la commune voisine Molines en Queyras.
Il s’étend sur 33 kilomètres avec un dénivelé de 1050 mètres pour 13 téléskis, 2 télésièges (4 places).

30 pistes : 6 vertes, 9 bleues, 12 rouges, 1 noire.

Station familiale par excellence, chacun est assuré de pouvoir skier à son niveau, il ne faudra pas longtemps au débutant pour pouvoir monter au sommet de la station, car la descente peut se faire par une magnifique piste bleue. Le skieur confirmé lui se régalera sur de très belles pistes rouges, dont deux homologuées compétition, et de la piste noire « à bosses », et aussi …en évoluant sur de grands champs de neige entre les pistes !Les petits auront des conditions idéales pour se familiariser avec la pratique de ski au jardin d’enfants.La régie du Queyras a équipé ses domaines de Ceillac, Molines, Saint-Véran et Abriés du système Recco. D’après l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches, entre 3 et 5% des randonneurs sont équipés d’Arva, alors qu’une centaine de marques de vêtements possèdent la puce Recco. Une évolution importante, donc, pour accélérer la recherche de personnes possiblement ensevelies sous une avalanche.

Il est possible d’évoluer entre les pistes, du hors piste en toute sécurité en somme ! On voit ici le teleski du Grand Serre,  altitude 2800 m, et tout près du Pic de Chateaurenard.

plan des remontées mécaniques Saint-Véran

Départ de station Saint-Véran        Ecole de ski Saint Véran       Haut de station Départ station Bouticari                                          Station familiale par excellence               Au Grand Serre, altitude 2800 m. Au fond, le Mont Viso, 3841

Ski de fond

La rencontre d’un site remarquable et d’un ensoleillement maximum font de Saint Véran un lieu unique et original pour la pratique d’un ski de fond de qualité. Les 21 kilomètres de pistes et itinéraires sont damés et tracés pour le ski alternatif et le skating. Le sportif prendra beaucoup de plaisir en pas de patineur ou classique sur des pistes parfaitement damées. Le contemplatif ira tranquillement jusqu’au fond de la vallée, bien loin des remontées mécaniques, dans un silence total. Dans les bois, il est courant d’entendre le pic taper inlassablement sur son arbre, et parfois au loin glousser le tetras-lyre. Les deux cents kilomètres de ski de fond de l’ensemble du Queyras en font le premier domaine nordique des Alpes du Sud.

Ski de fond à Saint-Veran

Le ski de fond dans la vallée des Aigues ce sont aussi des itinéraires damés et balisés en pleine nature, vers les fonds de vallée. Une magnifique piste de fond damée tracée jusqu’au fond de la vallée de la Blanche, pour aboutir au refuge de la Blanche. Vous pourrez y pratiquer le ski de fond classique, ou encore ski de randonnée nordique. Accessible aux piétons, une zone leur est réservée sur la piste.

 Superbe piste de fond à Saint-Veran             Repos au refuge de la Blanche

Pour de grandes sensations, montez au col de l’Izoard, à partir du village d’Arvieux : spectacle que vous n’êtes pas près d’oublier !

Les trois refuges accessibles en ski de fond

Pour ces trois itinéraires, avant de partir, assurez-vous de leur ouverture, des conditions avalancheuses pouvant entraîner leur fermeture.

La Haute Trace des Escartons propose aux skieurs de fond de relier Saint Véran à Névache (vallée de la Clarée) via le Haut Val du Suze Italien (stations de Cesana et Clavière) en quatre jours, sur environ cent kilomètres de distance et 2200 m de dénivelé.

En  janvier a  lieu la  Traversée du Queyras, départ de la Chalp à Saint-Véran.

Badges en vente dans les points d’accueil du Queyras, et au Bouticari à Saint-Véran.

Ski de randonnée nordique avec Mathieu Antoine

Ski rando nordique avec Mathieu        Rando nordique au Queyron        Rando nordique

Découvrez le ski de randonnée nordique, hors traces, pratiqué sur des pentes faibles ou moyennes. Il se pratique avec des skis de largeur intermédiaire entre celle des skis de fond et des skis alpins, munis de carres métalliques et d’un système anti-recul (semelles à écailles ou fart de retenue) parfois complété par des peaux de phoque en montée. Chaussures et fixations laissent le talon libre et permettent la flexion naturelle du pied.

Avec le ski de randonnée nordique, vous êtes immergés en pleine nature, en alliant le plaisir de glisser loin des remontées mécaniques et la découverte de nos territoires. C’est une discipline douce et respectueuse de l’environnement, et qui ne nécessite aucun aménagement.

Vous entendrez parfois le terme de « Backcountry » ce qui se traduit littéralement par « ski d’arrière-pays ».

Retrouvez l’essentiel du ski ! laissez-vous tenter par les sortie sà la découverte du Queyras et glissez de villages en hameaux par les chemins et canaux.

Mathieu Antoine, moniteur agréé, vous propose de découvrir cette activité, avec pédagogie ! il est toutefois nécessaire d’avoir des notions de ski de fond : glisser, freiner, s’arrêter.

Tarifs :

Journée : 45 € – 1/2 journée : 25 €

Etudiants : -15%

Tarif famille dès la deuxième personne : -10%, puis -15%, etc…

Renseignements et inscriptions : Mathieu : 06 16 33 16 81

Ski de randonnée avec le Bureau des Guides Queyras-Viso

Voir plus spécialement la page « Activités de printemps »

Montée au pic de Chateaurenard      Vue du pic de Chateaurenard

Bureau des Guides Queyras / Viso.
Activités de montagne.

Tél : + 33(0)06 63 11 60 36
http://www.guidesqueyras.com

Avec Richard et Sylvain, guides de haute montagne, pratiquez randonnée ascension, escalade facile, grandes voies sportives, alpinisme et randos glaciaires.

Activités de montagne hiver et été, individuel ou en groupe.

Ski de randonnée à la journée ou en raid.

Cascade de glace.

A pied et en raquettes

En raquettes au bord de l'Aigue BlanchePour les amoureux de pleine nature et de beaux paysages recouverts d’une neige pure et vierge, Saint Véran est un petit coin de paradis et de grande évasion.

Vous pouvez aussi profiter de cette belle nature sur pistes damées ski de fond ouvertes aux piétons et raquettes (itinéraires de la Blanche, du col Agnel, de l’Izoard)

Quelques itinéraires balisés non damés, accessibles à tous.

Attention, certaines pistes sont réservées aux skieurs de fond. Merci de respecter le travail des dameurs, et les skieurs de fond.

en raquettes crete de Curlet
En raquettes crete de Curlet

Dans une neige poudreuse à souhait, vous pouvez monter par exemple à la Croix, puis la crête de Curlet, une rando superbe, sans difficultés, dans une ambiance « haute montagne »

Dans les proches environs, possibilité de balade avec chiens de traîneaux,  cascade de glace…

Pour les enfants

piste de luge

A l’entrée du village, une piste de luge damée et sécurisée permet aux enfants de profiter des joies de la glisse.

Pour une plus grande liberté, la halte-garderie « Lou Pichounet » accueille tous les bambins de 6 mois à 6 ans.