Le presbytere de Saint-Véran sélectionné par la fondation du Patrimoine
Alpes du Sud: deux sites de Saint-Véran et de Saint-Benoît sélectionnés au Loto du Patrimoine
Contemporain de l’église, le presbytère aujourd'hui inoccupé présente un état général très dégradé. Sa sauvegarde nécessite des travaux d’assainissement, de rénovation de sa toiture en lauzes, de maçonnerie et de remplacement des menuiseries extérieures. La réhabilitation se voudra exemplaire et respectueuse de la mémoire des usages antérieurs. Elle a pour objectif de donner au bâtiment une nouvelle destination au service de la population.
"Tout devrait rentrer dans l'ordre une fois les travaux réalisés. Le chantier doit démarrer cet l'automne pour une période d'un an et une facture estimée à 556 000 €. Le chantier consiste en l’assainissement du bâtiment et au traitement de le mérule, la rénovation de la toiture en lauzes, la reprise de l’enduit extérieur des murs, la restauration de l’escalier en pierre et le remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres, volets pleins et vitrages de la galerie). Suivront des aménagements intérieurs.
La restauration s’attachera à préserver les éléments architecturaux caractéristiques de l’âme du bâtiment. Ces travaux entrent dans le cadre d'une étude de requalification urbaine en vue d’une redynamisation du centre-bourg, visant à renforcer l’attractivité de la commune.
A terme, le presbytère présentera une nouvelle destination au service de la population, en accueillant la mairie et la bibliothèque, ainsi qu’un petit logement en rez-de-jardin. Les anciens locaux communaux libérés deviendront des appartements destinés au maintien des résidents actuels et à l’accueil de nouveaux habitants." (Mes infos")