Le presbytere de Saint-Véran sélectionné par la fondation du Patrimoine

Alpes du Sud: deux sites de Saint-Véran et de Saint-Benoît sélectionnés au Loto du Patrimoine

Deux sites ont été sélectionnés dans les Alpes du Sud, et dévoilés ce lundi 2 septembre, pour cette nouvelle édition du Loto du Patrimoine. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le pont de la Reine Jeanne, datant de 1728 et situé à Saint-Benoit, a été désigné. Pour les Hautes-Alpes, la Fondation du Patrimoine prend de l'altitude. Le presbytère de Saint-Véran, niché à 2.042m d'altitude soit "la plus haute commune habitée d’Europe", cherche à trouver une deuxième jeunesse.
(Source  BFM D'Ici)
 
Il est possible de participer à ce beau projet :
Perchée à 2 042 mètres d’altitude, Saint-Véran est réputée être la plus haute commune habitée d’Europe où, selon le dicton, « les coqs picorent les étoiles ». Le village a conservé ses caractéristiques d’antan, avec ses fontaines, ses croix de mission et son habitat traditionnel, composé de fustes et de casets, qu’ornent de nombreux cadrans solaires. En cœur de bourg, son église du XVIIème siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques, offre avec le cimetière adjacent un ensemble remarquable.  
Contemporain de l’église, le presbytère aujourd'hui inoccupé présente un état général très dégradé. Sa sauvegarde nécessite des travaux d’assainissement, de rénovation de sa toiture en lauzes, de maçonnerie et de remplacement des menuiseries extérieures. La réhabilitation se voudra exemplaire et respectueuse de la mémoire des usages antérieurs. Elle a pour objectif de donner au bâtiment une nouvelle destination au service de la population.

"Tout devrait rentrer dans l'ordre une fois les travaux réalisés. Le chantier doit démarrer cet l'automne pour une période d'un an et une facture estimée à 556 000 €. Le chantier consiste en l’assainissement du bâtiment et au traitement de le mérule, la rénovation de la toiture en lauzes, la reprise de l’enduit extérieur des murs, la restauration de l’escalier en pierre et le remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres, volets pleins et vitrages de la galerie). Suivront des aménagements intérieurs.

La restauration s’attachera à préserver les éléments architecturaux caractéristiques de l’âme du bâtiment. Ces travaux entrent dans le cadre d'une étude de requalification urbaine en vue d’une redynamisation du centre-bourg, visant à renforcer l’attractivité de la commune.

A terme, le presbytère présentera une nouvelle destination au service de la population, en accueillant la mairie et la bibliothèque, ainsi qu’un petit logement en rez-de-jardin. Les anciens locaux communaux libérés deviendront des appartements destinés au maintien des résidents actuels et à l’accueil de nouveaux habitants." (Mes infos")