Vacances en France autorisées en juillet-août

Les Français ont désormais la possibilité de louer des meublés de tourisme et chambres d'hôtes

Les déplacements seront autorisés en juillet et en août en métropole  et en outre-mer.

"Les Français peuvent prendre leurs réservations", a encore encouragé Édouard Philippe, en soulignant que "les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances".

Dans toutes les situations, l'application des gestes barrière et le strict respect de la distanciation sociale seront essentiels pour éviter l'arrivée d'une seconde vague de cas, qui risquerait de mener à un nouveau ralentissement dans le pays.

Dans tous les cas, des consignes de décontamination des locaux (si elles ne sont pas précisées par le gouvernement pour le moment en ce qui concerne les meublés de tourisme et autres) vont être appliquées. 

Nous n'avons pas encore d'informations officielles, mais en cherchant sur Internet  plusieurs pistes sont à regarder, Un protocole sanitaire touristique est proposé par Chalet Montagne sur son blog. On y explique les mesures à pendre tant par les propriétaires que par les locataires.
 
Une autre source depuis AirBnB : Consignes de nettoyage pour prévenir la propagation du COVID-19
AirBnB préconise de ne pas louer directement l'appartement après le départ d'un locataire, mais de laisser au moins une nuit. Chalet-montagne, également. On pourrait, ainsi louer du dimanche au samedi voire du dimanche au vendredi.
 
Les Gîtes de France font aussi des recommandations, vous les trouverez à partir des liens suivants : "Listes des actions ménage Covid - été 2020" et des"Consignes pour le client - été 2020" :

La première phase du plan de déconfinement  s’étalera du lundi 11 mai au lundi 1er juin. Nous aurons alors plus de précisions sur la possibilité, ou non, d'accueillir des visiteurs venant de tout la France. et ailleurs.

En ce qui concerne les hôtels, cafés, restaurants :

Les cafés et restaurants ont réouvert le 2 juin. Le Président d’Accor, Sébastien Bazin a été nommé par le gouvernement « coordinateur sanitaire » en vue d’établir avec les professionnels un protocole sanitaire définissant les standards pour l’hébergement et la restauration. L’objectif de ce guide est de permettre l’emploi des salariés et l’accueil des clients en toute sécurité.

Rappel  : Si vous avez des symptômes "inquiétants " : toux sèche, maux de tête, fièvre, difficultés respiratoires,  téléphonez au cabinet médical d'Aiguilles : 04 92 48 49 30.

La mairie est joignable au 04 92 45 83 91 du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, et le vendredi de 9h à 12h.

En dehors des heures d'ouverture , et en cas d'urgence, contactez MME LE MAIRE au  07 77 30 58 59.