Vacances en France autorisées en juillet-août

Les Hautes Alpes, département classé "vert", sont entrés en période de déconfinement le lundi 11 mai.

Les Français auront donc la possibilité de louer des meublés de tourisme et chambres d'hôtes pendant la première phase du déconfinement dans un périmètre de 100 km autour de leur doicile. Avec l’interdiction des déplacements au-delà de 100 km pendant la première phase de déconfinement, sauf pour raison professionnelle et familiale impérieuse, il apparaît plus prudent de continuer de tenir un registre consignant les justificatifs de ses visiteurs. Le justificatif pourra être soit une preuve que la personne vit à moins de 100 km du meublé de tourisme, soit une attestation de travail, soit une attestation sur l’honneur de motif impérieux familial par exemple.

 Le Premier ministre a expliqué ce jeudi 14 mai que les déplacements seront autorisés en juillet et en août en métropole  et en outre-mer et qu'un plan allait être mis en place pour aider le secteur du tourisme, qui dépend grandement de la période estivale.

"Les Français peuvent prendre leurs réservations", a encore encouragé Édouard Philippe, en soulignant que "les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances".

Dans toutes les situations, l'application des gestes barrière et le strict respect de la distanciation sociale seront essentiels pour éviter l'arrivée d'une seconde vague de cas, qui risquerait de mener à un nouveau ralentissement dans le pays.

Dans tous les cas, des consignes de décontamination des locaux (si elles ne sont pas précisées par le gouvernement pour le moment en ce qui concerne les meublés de tourisme et autres) vont être appliquées. 

Nous n'avons pas encore d'informations officielles, mais en cherchant sur Internet  plusieurs pistes sont à regarder, Un protocole sanitaire touristique est proposé par Chalet Montagne sur son blog. On y explique les mesures à pendre tant par les propriétaires que par les locataires.
 
Une autre source depuis AirBnB : Consignes de nettoyage pour prévenir la propagation du COVID-19
AirBnB préconise de ne pas louer directement l'appartement après le départ d'un locataire, mais de laisser au moins une nuit. Chalet-montagne, également. On pourrait, ainsi louer du dimanche au samedi voire du dimanche au vendredi.
 
Les Gîtes de France font aussi des recommandations, vous les trouverez à partir des liens suivants : "Listes des actions ménage Covid - été 2020" et des"Consignes pour le client - été 2020" :

La première phase du plan de déconfinement  s’étalera du lundi 11 mai au lundi 1er juin. Nous aurons alors plus de précisions sur la possibilité, ou non, d'accueillir des visiteurs venant de tout la France. et ailleurs.

En ce qui concerne les hôtels, cafés, restaurants :

 La réouverture des cafés et restaurants a été également acceptée pour le 2 juin. Le Président d’Accor, Sébastien Bazin a été nommé par le gouvernement « coordinateur sanitaire » en vue d’établir avec les professionnels un protocole sanitaire définissant les standards pour l’hébergement et la restauration. L’objectif de ce guide est de permettre l’emploi des salariés et l’accueil des clients en toute sécurité.

Si l’épidémie continue de ralentir au rythme espéré par les autorités, la seconde phase du plan du gouvernement pourrait entrer en vigueur le 2 juin, mais certaines activités ne reprendront pas avant le mois de septembre.

Raappel  : Si vous avez des symptômes "inquiétants " : toux sèche, maux de tête, fièvre, difficultés respiratoires,  téléphonez au cabinet médical d'Aiguilles : 04 92 48 49 30.

La mairie est joignable au 04 92 45 83 91 du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, et le vendredi de 9h à 12h.

En dehors des heures d'ouverture , et en cas d'urgence, contactez MME LE MAIRE au  07 77 30 58 59.