Vendredi 21 février: concert "Nova Troba"

 

Affiche Nova Troba

Nova Troba

L'esprit troubadour occitan a parcouru l'Espagne, le Portugal et ainsi rayonné dans tous les Etats du Brésil.  Les compositions de Gil Aniorte Paz se chantent en langues occitane et portugaise, véritable mise en miroir des écrits de cercles de troubadours réunis lors d'un voyage au Brésil par Annie Maltinti en 2014, avec la poésie contemporaine de Robert Lafont (1923-2009 poète nîmois et romancier) qui incarne le modèle d'un occitanisme ouvert sur le monde. Ecrits populaires, anonymes, et littéraires coexistent, semblent dialoguer et se répondre, suspendus à des cordes à linge, popularisées dans la rue.

Nova Troba est né de l'imaginaire, d'Annie Maltinti de par la sensibilité polyphonique et le choix des textes - en occitan et en brésilien -, et de Gil Aniorte Paz qui a composé la musique et s'est imposé comme directeur artistique du groupe.

Ses chansons s'inscrivent dans les musiques du monde et tissent un lien particulier  entre Marseille  et Recife, entre l'Occitanie et le Pernambuco. Le premier jalon a été posé lors de la résidence de septembre 2016 à  la Cité de la Musique de Marseille.

Rythmes du Brésil et poésie occitane, la musique de Nova Troba  se veut  poétique, populaire et rythmée ; les voix d'Annie et de Gil  se cherchent, dialoguent et se croisent en de savantes harmonies vocales et instrumentales, la mandole, le bouzouki, l'harmonium et le pandeiro  complétant cet instrumentarium.

Salle polyvalente, 18 h, 5 euros

Ce concert remplace le concert "Voix du Queyras" initialement prévu.